Aller au contenu principal
Fermer

Vins : acheter de bonnes bouteilles aux enchères

information fournie par Le Revenu 03/10/2018 à 17:12

Faites vous plaisir en achetant du vin aux enchères. Le Revenu vous donne quelques conseils. (© Phovoir)

Faites vous plaisir en achetant du vin aux enchères. Le Revenu vous donne quelques conseils. (© Phovoir)

Dans les salles des ventes, on achète des Léonard de Vinci, des Van Gogh, des Ferrari qui valent des millions d’euros et du vin à faire pâlir d’envie les palais les plus délicats.

En mai dernier, une bouteille de vin du Jura a été adjugée 103.700 euros, un record ! Si tout le monde ne peut s’offrir un tel nectar, les ventes recèlent des trésors des vignobles français à moindre prix. Nos conseils pour faire vos premiers pas.

Les ventes publiques, une réserve inépuisable de vieux millésimes

Même si les ventes de vins ne représentent que 3 ou 4% du total des enchères en France, les vacations orchestrées par les commissaires-priseurs sont une source d’approvisionnement pleine de surprises.

On y chine des bouteilles isolées au milieu de meubles et d’objets d’art, ou tout ou partie de caves d’amateurs ou de célèbres restaurateurs, car «une bonne gestion de sa cave, c’est la renouveler régulièrement», rappelle Luc Dabadie, expert chez Artcurial.

Ne vous attendez pas à y trouver les vins des dernières années : «Nous vendons des vins d’occasion, c’est-à-dire qui ont déjà été vendus une fois, nous ne vendons pas de vins récents ou que l’on trouve en nombre dans le commerce, explique l’expert Pascal Kuzniewski. Nous ne sommes pas là pour court-circuiter les cavistes.»

Commissaires-priseurs et experts engagent leur responsabilité

Vous achetez des vins de

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Aurélia hésite à débloquer son PER pour acheter sa résidence principale: quel arbitrage entre apport immobilier immédiat et capital retraite future? ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.01.2026 19:30 

    Aurélia, 32 ans, est active depuis ses 18 ans. Elle voudrait acheter son premier appartement. Elle pèse le pour et le contre : vaut-il mieux faire un prêt bancaire ou familial, ou débloquer son Plan d’Épargne Retraite (PER) pour constituer un apport ? Quels montants, ... Lire la suite

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Longtemps réservé aux investisseurs institutionnels ou à la clientèle de gestion de fortune, le private equity au format FPS permet d’investir dans des actifs non cotés en bourse. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 20.12.2025 08:00 

    Les Fonds Professionnels Spécialisés ou FPS, sont des véhicules d’investissement réservés aux investisseurs avertis, disposant de solides moyens financiers. Ils offrent une grande souplesse en matière d’allocation d’actifs et permettent notamment de s’exposer au ... Lire la suite

  • Le Plan d‘Épargne Retraite (PER) est l’un des outils les plus efficaces pour réduire l’impôt sur le revenu, à condition de faire vos versements avant le 31 décembre - voire plus tôt pour anticiper d‘éventuels délais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 17.12.2025 15:45 

    Fin 2025 approche à grands pas : c’est le dernier moment pour réduire une partie de votre impôt 2025 grâce au Plan d’Épargne Retraite (PER). Tout versement effectué avant le 31 décembre est déductible de vos revenus 2025, déclarés en 2026. Passé cette date, l’avantage ... Lire la suite

Pages les plus populaires